ESSAYS

Achille Bonito Oliva

Donald Kuspit

Peter Frank


Contact

Directions

Page d'accueil



Introduction
Traductions

telephone
Arte Communications
+(39) 041.526.4546

COULEUR, CHOC ESTHÉTIQUE ET NON-DUALISME : LES SUITES SPECTRA D’ADI DA SAMRAJ
par Donald Kuspit

Adi Da Samraj semble pouvoir manipuler à volonté couleurs et formes, les combiner et les recombiner en d’inépuisables configurations. On dirait que les images se construisent et se «déconstruisent» simultanément, que toutes les parties fusionnent et «défusionnent» sans distinction. Et pourtant, l’on peut instantanément et régulièrement saisir l’ensemble, peu importent les permutations. Protéiforme et unifié à la fois. Les images continuellement changeantes deviennent des expériences omniprésentes devant un «grand écran», des expériences saisissantes sur le plan de la perception, je dirais même cruellement intenses et pourtant toujours équilibrées et sublimement sensorielles.

Les Suites Spectra suggèrent une réalité spirituelle impossible à simuler, une réalité que l’on peut seulement évoquer et expérimenter dans ce que Coleridge appelle les «moments de transcendance», une sorte d’expérience extrême et imprévisible de la conscience, expérience qui peut sembler quasi impossible dans la vie de tous les jours. Dans les Suites Spectra, ces expériences s’unissent coup sur coup comme pour forcer le moment eurêka de la vision. Cependant, la conscience qu’elles communiquent et éveillent est irrésistible en raison de son inévitabilité et de sa spontanéité. Les Suites Spectra sont comme une cocotte-minute visionnaire, mais ce qui est mijoté ici sous haute pression visuelle s’avère une expérience transcendantale. On pourrait conjecturer que, dans une culture de masse à haute pression comme la nôtre, c’est la meilleure façon de réaliser cette expérience transcendantale.

Les Suites Spectra d’Adi Da Samraj inondent et immergent de couleurs et de formes le corps et l’esprit du percepteur, produisant ainsi une pure joie. Pourtant, ces images sont soigneusement balancées dans une structure narrative et communiquent ainsi au percepteur un sentiment d’équanimité et d’équilibre ainsi que des «délices hyper-sensuelles».

Une impression d’évanescence est inscrite dans la beauté artistique d’Adi Da, elle est comme son mouvement constant, elle suggère son caractère éphémère et élusif. On croirait voir l’œuvre changer et se dissoudre devant les yeux, suggérant ainsi qu’il s’agit d’un processus d’interminable métamorphose et qu’elle n’est pas dotée d’une identité et d’une réalité uniques. C’est la victoire imaginative d’Adi Da Samraj d’avoir fait sentir les illusions créées par des points de vue divergents, d’avoir créé des effets libérateurs sur le plan émotionnel au moment où les illusions et les effets coïncident esthétiquement dans la psyché du percepteur mis en état de choc.  .

Tiré de «Color, Aesthetic Shock, and Non-Dualism :
The Spectra Suites of Adi Da Samraj».
(Publié dans The Spectra Suites d’Adi Da Samraj, New York,
Welcome Books, 2007.)

Copyright © 2007 de Donald Kuspit


Le critique d’art Donald Kuspit est professeur d’histoire et de philosophie de l’art au State University de New York à Stony Brook. Il contribue des articles aux revues Artforum, Sculpture et New Art Examiner et est le directeur de la revue Art Criticism. En 1997, il reçoit de la «National Association of Schools of Art and Design» le «Lifetime Achievement Award» pour sa contribution remarquable aux Arts visuels. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’art contemporain, dont l’ouvrage récent intitulé Mel Ramos Pop Art Fantasies : The Complete Paintings (2004).

 

Télécharcher le texte entier de cet article - PDF


EXPOSITIONADMINISTRATIONADI DA SAMRAJPRESSEÉVÉNEMENTSLIVRES / CATALOGUES

Gary J. Coates

Achille Bonito Oliva

Donald Kuspit

Peter Frank


Travel Directions

Home Page


Video Presentation - Transcendental Realism, The Art of Adi Da Samraj at 2007 BIennale di Venezia - 52nd Venice Biennale International Art Exhibition - Collateral Exhibition


within USA
and Canada
+(1) 866.966.1080

+(39) 041.526.4546


by Donald Kuspit

Adi Da Samraj is seemingly able to manipulate colors and forms at will, combining and recombining them in endless configurations. The images seem to construct and "deconstruct" simultaneously, their parts fusing and diffusing indistinguishably, and yet the whole remains instantly and constantly graspable, whatever its permutations. Protean and unified at once, Adi Da's ever-changing images become all-pervasive "big screen" experiences, perceptually riveting, indeed, sometimes excruciatingly intense, but always balanced and even sublime sensory experiences.

Adi Da Samraj's Spectra Suites suggest a spiritual reality that can never be simulated, only evoked and experienced in what Coleridge called "moments of transcendence"a sort of unpredictable peak experience of consciousness one thought was all but impossible in the course of everyday experience. In the Spectra Suites, they come at one in rapid succession, as though to force the eureka moment of vision. But the consciousness they convey and arouse is compelling because of its inevitability and spontaneity. The Spectra Suites are a kind of visionary pressure cooker, but what is being cooked under high visual pressure is transcendental experience. Perhaps that is the best way to realize it in the high-pressure world of mass society.

Adi Da Samraj's Spectra Suites flood and suffuse the body and mind of the perceiver in colors and forms, affording pure joy. But they are carefully equilibrated in a narrative structure, conveying a sense of equanimity and balance as well as "supersensual delight".

Evanescence is built into Adi Da's beautiful art, as its constant movement, suggesting its ephemeral and elusive characterit seems to change and dissolve before one's eyes, suggesting that it is a process of interminable metamorphosis, and thus has no one identity and realityindicates. It is Adi Da Samraj's imaginative triumph to have conveyed the illusions created by discrepant points of view and the emotionally liberating effect when they aesthetically unite in the psyche of the shocked perceiver.

From "Color, Aesthetic Shock, and Non-Dualism:
The Spectra Suites of Adi Da Samraj".
Copyright © 2007 by Donald Kuspit
(Published in The Spectra Suites, by Adi Da Samraj.
New York: Welcome Books, 2007.)

Art critic DONALD KUSPIT, is a professor of art history and philosophy at the State University of New York at Stony Brook. He is a contributing editor at Artforum, Sculpture, and New Art Examiner magazines, and is the editor of Art Criticism. In 1997 he received the Lifetime Achievement Award for Distinguished Contribution to Visual Arts from the National Association of Schools of Art and Design. He has published numerous books on contemporary art, most recently Mel Ramos Pop Art Fantasies: The Complete Paintings (2004).

Download this article - PDF